Logo Jazz à la Villette

De La Soul & Fred Wesley
© DR

De La Soul et Fred Wesley, du clin d’œil à la collaboration

Trois titres pour illustrer la parenté entre Fred Wesley et De La Soul, à l’affiche du festival les 31 août et 1er septembre prochains.

« Pass the Peas » par The JB’s, 1972

The JB’s est le groupe de James Brown dans les années 1970 et au début des années 1980. Cette formation au pseudonyme et à la géométrie variables est dirigée par Fred Wesley de décembre 1970 à 1976. D’autres ex sidemen de James Brown participent à l’aventure : les saxophonistes St. Clair Pinckney et Maceo Parker (à partir de 1973).

The JB's - Pass The Peas

Ecrit par James Brown, Charles Bobbit et John Starks, « Pass the Peas » est le premier titre de l’album Food for Tought. Après une intro parlée plutôt singulière, dans laquelle il est question de soul food et de petits pois, un furtif « Pass them then! » (à 0’16) ordonné par James Brown lance le morceau. « Pass the Peas » est ensuite ponctué par les solos de Fred Wesley au trombone.

« Pass the Plugs » par De La Soul, 1991

Truculent trio formé en 1987 à Long Island, De La Soul sort en 1989 un premier album aujourd’hui considéré comme l’une des pierres fondatrices du hip hop jazz. Leur recette : des samples pléthoriques et des textes facétieux, critiques vis-à-vis du hip hop violent et dévergondé qui se propage à l’époque aux Etats-Unis.

De La Soul - Pass The Plugs

« Pass the Plugs » est issu du deuxième album du groupe, De La Soul Is Dead, sorti le 13 mai 1991. L’injonction « Pass the peas like they used to say » qui ouvre et clôt « Pass the Peas » est reprise par De La Soul en intro, puis entre chaque couplet.

« Patti Dooke » par De La Soul feat. Guru & Fred Wesley, 1993

Sur l’album suivant, Buhloone Mindstate, De La Soul ne se contente pas d’un clin-d’œil aux JB’s. Le trio invite deux de ses anciens leaders en studio. Fred Wesley et Maceo Parker insufflent leur science du funk aux titres « I Am I Be » et « Patti Dooke », morceau auquel prend également part le rappeur Guru.

De La Soul (feat. Guru, Fred Wesley, Maceo Parker, ...) - Patti Dooke

Maxime Guthfreund

Retour aux actus