Logo Jazz à la Villette

Hanna Paulsberg
© J. Selvaag

Hanna Paulsberg, le nouveau souffle du Nord

Le 10 septembre à la Grande halle de La Villette, en première partie de Dianne Reeves, découvrez un jeune quartet norvégien emmené par la saxophoniste Hanna Paulsberg.

Née à Oslo en 1987, Hanna Paulsberg se met au saxophone adolescente, suite à l’écoute d’une compilation de Stan Getz et Antônio Carlos Jobim. Elle entame peu après des études de jazz à l’université de Trondheim. La jeune norvégienne y forme le quartet Hanna Paulsberg Concept, avec lequel elle se distingue lors de son examen final en 2010. Le groupe sort son premier album, Waltz for Lilli, deux ans plus tard.

Hanna Paulsberg Concept - Potters Lullaby

Après la sortie d’un nouveau disque en 2014, Song for Josia, Hanna Paulsberg Concept remporte plusieurs prix musicaux nationaux et commence à se faire un nom sur la scène jazz internationale. Hanna Paulsberg est notamment invitée à jouer aux côtés de Chick Corea lors d’une série de concerts au Blue Note à New York.

Eastern Smiles, troisième album de Hanna Paulsberg Concept, marque la résurrection d’Odin, label jazz de référence en Norvège en dormance depuis 1994. Plus abouti que les opus précédents, Eastern Smiles est encensé par la presse spécialisée :

« … ce Eastern Smiles, dont on apprécie tout : les mélodies, les improvisations, les textures, l’alternance entre écriture et liberté. » (Louis Victor – Jazz News)

« Sa maîtrise de l’espace et du phrasé nous offre une musique riche et personnelle. [Hanna Paulsberg] développe une technique créative, délicate, capiteuse, lyrique et puissante à la fois. » (Bruno Pfeiffer – liberation.fr / Ça va Jazzer)

Hanna Paulsberg Concept - Catalan Boy

Maxime Guthfreund

Retour aux actus